Il semble que votre panier est vide pour le moment
Il a été prouvé que les politiques de retour et de remboursement pour les boutiques de commerce électronique augmentent le nombre de personnes qui finissent par effectuer un achat une fois qu'elles sont sur votre site web.
En outre, la mise en place d'une politique de retour et de remboursement peut contribuer à réduire vos dépenses liées aux livraisons de retour. Par exemple, lesstatistiques de Statista montrent que, rien qu'aux États-Unis, les retours de marchandises coûteront aux entreprises $550 milliards de dollars entre 2017 et 2020.
Cela représente une augmentation de 75,2 % par rapport à il y a cinq ans.
Les gens hésitent souvent à acheter en ligne, ce qui peut entraîner des taux de conversion et des ventes faibles. La mise en place d'une telle politique permet d'atténuer cette hésitation, car les clients savent qu'ils peuvent retourner le produit et se faire rembourser si leurs attentes ne sont pas satisfaites lors d'un achat sans contact direct avec le client.
Bien entendu, les clients peuvent être mécontents de leur commande pour de nombreuses raisons. Il se peut que le produit arrive endommagé, qu'il ne soit pas de la bonne taille ou qu'il ne réponde pas à toutes ses attentes. Ils peuvent demander un remboursement ou un remplacement.
Ces demandes peuvent s'avérer insurmontables en l'absence d'un système permettant de les traiter. Pensez au temps nécessaire pour traiter les courriels du service clientèle et à l'argent que votre entreprise devra peut-être dépenser pour remplacer le produit retourné. Pensez maintenant à ces dépenses juste après le Black Friday ou Noël !
Heureusement, la solution est relativement simple. Vous pouvez faire en sorte que les retours et les échanges soient moins problématiques en rédigeant et en publiant sur votre site web une solide politique de retour et de remboursement. De plus, vous contribuerez à fidéliser vos clients et à générer de nouveaux revenus.
Il n'existe pas de taux de retour unique pour le commerce électronique que vous devriez considérer comme normal. Les taux de retour varient considérablement d'une catégorie de produits à l'autre. En effet, il n'existe pas deux secteurs d'activité identiques.
Cela dit, certaines statistiques indiquent des taux de retour moyens pour certaines catégories de produits :
Il estprouvé, à l'adresse , que les magasins de commerce électronique dont le volume est faible ont tendance à avoir moins de retours que ceux dont le volume est plus important. Cela peut s'expliquer par le fait que les entreprises de commerce électronique mieux établies ont tendance à avoir des politiques de retour et de remboursement plus souples, ou par le fait que les consommateurs se sentent moins coupables de renvoyer des produits à des entreprises qu'à des boutiques en ligne de petite taille.
Quelle que soit la taille de vos activités, il peut être difficile de décider de la bonne approche pour votre entreprise en ce qui concerne votre politique de retour et de remboursement.
De nombreuses entreprises de commerce électronique ne peuvent pas se permettre d'offrir des retours gratuits comme les grands détaillants en ligne. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas offrir à vos clients une politique qu'ils apprécieront.