Politique d'expédition

Qu'est-ce qu'une politique d'expédition ?

Une politique d'expédition est un document concis ou une page web qui présente les informations importantes relatives à l'expédition lorsqu'une commande est passée en ligne. Elle comprend souvent des détails sur les frais et les méthodes d'expédition, les délais de livraison, etc.

Certaines politiques d'expédition sont plus détaillées que d'autres, mais dans l'ensemble, elles doivent être claires, précises et faciles à comprendre. Souvent, des informations supplémentaires telles que la politique de retour et d'échange sont également incluses, créant ainsi une ressource complète pour les clients avant qu'ils n'achètent.

Pourquoi votre boutique de commerce électronique a-t-elle besoin d'une politique d'expédition ?

L'élaboration d'une politique d'expédition concise pour le commerce électronique présente plusieurs avantages : Elle permet de mieux informer les clients avant qu'ils ne passent à la caisse, de répondre aux questions relatives à l'expédition et d'adopter une approche proactive en cas de problèmes d'expédition.

Informer les clients des frais et des options d'expédition

Les acheteurs en ligne recherchent le plus souvent une politique d'expédition afin de déterminer combien cela va leur coûter à l'avance, en fonction de leur lieu de résidence. Une politique d'expédition bien conçue informe les clients des frais d'expédition et des différentes options de livraison (par exemple, livraison en deux jours, livraison le lendemain) disponibles avant la commande.

En affichant les frais d'expédition et les différentes méthodes d'expédition disponibles, vous vous protégez contre tout client susceptible de se plaindre du montant qui lui a été facturé et vous gagnez du temps en évitant que chaque client ne se renseigne auprès de votre ou de vos canaux d'assistance alors qu'il peut trouver lui-même la réponse à sa question.

Informer les clients des délais de livraison

De nombreux acheteurs en ligne attendent une livraison rapide. Compte tenu de ces attentes élevées, il est utile de fixer des délais de livraison réalistes avec vos clients. En plus d'afficher vos options d'expédition, vous devriez envisager d'inclure les heures limites d'expédition (en particulier les dates limites d'expédition pendant les vacances et les retards éventuels de l'UPU ), les délais d'expédition et le temps nécessaire à l'expédition des commandes internationales.

Assurez la protection de votre entreprise

Souvent, les marques en ligne ne se contentent pas de fournir des détails sur l'expédition, mais donnent d'autres informations telles que la politique de retour et d'échange, les dommages causés aux produits et les attentes en matière d'expédition internationale.

Plus votre politique d'expédition est détaillée, mieux c'est. Cela vous permet, ainsi qu'à vos clients, d'avoir l'esprit tranquille tout en répondant d'emblée à leurs questions.